« Nouvelle bosse »

La bossa nova ou « nouvelle technique musicale » en portugais, est une musique créée par João Gilberto dans les années 50.

En 1958, elle fut popularisée au Brésil par le Disque Chega de Saudade, interprété par João Gilberto, composé par Antônio Carlos Jobim et écrit par Vinícius de Moraes.

En 1963, grâce à la collaboration de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz dans l’album Getz & Gilberto, la bossa nova remporta un succès planétaire avec l’inoubliable A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema), interprété par Astrud Gilberto, et devenue légendaire.

De nos jours, la bossa nova est devenue partie intégrante du Jazz et de nombreux artistes l’ont intégrée à leur répertoire (Stan Getz, Philippe Laville, Henri Salvador…).

Mélange de sensualité, douceur et romantisme, la Bossa est un dérivé de la Samba.

La Bossa se danse un peu comme un tango (les pas de base sont d’ailleurs assez ressemblants), mais contrairement à ce dernier, le style est assez «coulé», sans saccades, avec un guidage «souple».

Apprendre la Bossa Nova à Bebop n°1

L’apprentissage de la danse bossa est très facile, et ouvert à tous. Nous enseignons donc cette danse lors de stages à Marseille et ses environs, ou en cours particuliers à Plan-de-Campagne, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Nos actus » de ce site.

Exemple de cours de Bossa Nova à l'école Bebop n°1