La Kizomba, une danse de couple

D’après Wikipédia :

La kizomba est une danse angolaise, pratiquée sur la musique Kizomba. Le genre musical Kizomba se décline lui même en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, Semba, Cabo love, tarrachinha, ghetto Zouk…). La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Descendant du Semba, la kizomba est appelée le « tango africain ».

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l’espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu’élaborés, sont économisés. En revanche, le style Semba, correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

Pour ce qui concerne la danse Kizomba il existe trois styles : un style angolais, un style capverdien et un style portugais. La Kizomba de Roda est une variante inspirée de la rueda de casino.

Gala Be bop N°1 2015 Kizomba avec Nany et Aurore