Le Flamenco trouve son origine en Andalousie

Flamenco et Sevillane sont des danses qui font partie du folklore espagnol :

    • Le Flamenco consistait en un chant, puis sont apparus les “palmas” (claquement des mains), la danse puis la musique, et enfin les “palillos” (castagnettes).
    • La Sevillane est une danse très gracieuse et rythmée ; Elle se pratique en principe, en duo, le plus souvent entre femmes (les hommes sont moins nombreux à la danser). Bien qu’il existe une catégorie nommée « Sévillanas Flamencas », les profanes confondent souvent le Flamenco et la Sévillane. La différence réside dans le fait qu’il y a de nombreux styles de flamenco avec des rythmes bien distincts, alors que la Sévillane a une structure fixe.

Notre Professeur de Flamenco: Isabelle Gazquez

  Pour cette marseillaise née de parents andalous, le flamenco s’imposait. Si cet art lui est familier depuis sa plus tendre enfance, c’est à Séville qu’elle décide de partir se former à la technique du baile. Depuis plus de 15 ans, elle côtoie les plus grands maestros : Manolo Marin, El Torrombo, Juana Amaya, Mercedes Ruiz, Belén Maya, Pastora Galván et bien d’autres… Elle rejoint également plusieurs compagnies flamencas et participe à de nombreux festivals à travers toute la France (Mont de Marsan, Avignon, Pau, Marseille) et monte sur les scènes de théâtres en Europe et au Maghreb. Egalement chorégraphe, elle a créé sa compagnie Ana-Ana en 2002 avec les spectacles Una y otra vez, en 2004 ou Lunares en la sangre, en 2008. Cette artiste complète, reconnue comme l’une des meilleures bailaoras en France, aime transmettre son approche sensible et originale du flamenco par une pédagogie à la fois exigeante et généreuse.

Flamenco