Déjà très jeune il est passionné par la danse ainsi que tous les sports en général. Après avoir réussi les concours d’entrée dans les écoles de haut niveau sportif (la IDE) en Judo et Hockey, il préfère malgré tout se lancer dans une carrière de danseur.

Il entre donc à l’âge de 10 ans  à l’Ecole Vocationnelle des Arts de Benny More à Cienfuegos (EVA). Il est sélectionné pour les options danses contemporaines et folklorique. Il multiplie les bonnes notes et termine premier de sa promotion. Mais, il ne s’arrête pas la, en 2005, il passe de nouveau un concours d’entrée pour l’Ecole Professionnelle des Arts à Santa Clara (EPA) qu’il réussi avec brio. Il continuera ses formations en danse contemporaine et folklorique. Deux disciplines dans lesquelles il excelle et sortira meilleur danseur soliste de sa promotion. En terminant la EPA, il obtient son diplôme de danseur professionnel.

De 2008 à 2009, Yosniel passe le service militaire qui est obligatoire à Cuba. Pendant ce temps là, il ne peut donc pas continuer ses études.

En 2009, il entre à l’Institut Supérieur des Arts de La Havane ( ISA). On lui demande de choisir une seule option, ce sera le folklore. Pendant ses études à la ISA, il participe à de nombreux grands festivals (baile en cuba, dance 2 matanza …). Il danse également pour des compagnies (Rakatan, Yoldance…) et est choisi pour des videos clips de grands artistes comme Manolito Simonet, Havana de Primera, Pupy… Il travaille également avec de grandes écoles de danses du monde entier (Canada, Russie, France… ). Il termine la ISA en validant ses diplômes de professeur et chorégraphe.

En 2012, il voyage pour la première fois en Espagne, pour un congrès de danse. Un an plus tard il rencontre celle qui deviendra sa
femme, lors de ce même festival. Ce n’est qu’en Juin 2014 qu’il décide de s’installer en France auprès de sa femme.

Depuis 2014, il donne des cours hebdomadaires (salsa, bachata, reggaeton, Timba, chachacha…) dans différentes écoles de danse de Marseille, est aussi appelé pour des stages, soirées, shows (Grenoble, Avignon, Corse..) et participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux ( Unidanza, Dance4two, Barrio Cubano, Festival Guaguanco,  Danses Courchevel…) 

En 2016, ils décident avec sa femme d’ouvrir leur propre association et école de danse Kebola dance  au 8 avenue Ilyssia 13008 Marseille.

En Janvier 2017, il gagne la coupe de France de Salsa et devient le Champion PACA en salsa avec sa partenaire Alicia Ienco.