Le be-bop, ou « bop », est une danse de jazz en couple née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération entre 1945/46. À cette époque, jeunes et artistes (Jacques PrévertRoger VadimRoger Vailland…) se donnent rendez-vous dans de modestes bistros à Saint-Germain-des-Prés pour faire la fête afin d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.


PROFESSEUR


Jean jacques professeur de danse Be Bop
Jean-jacques
JOURSNIVEAUXHORAIRES
MardiAvancé20h00 – 21h00
MercrediIntérmédiaire15h00 – 16h00
MercrediDébutant16h00 – 17h00
VendrediNiveau 2 & 319h00 – 20h00
VendrediNiveau 120h00 – 21h00

Les danses naissent de la musique et… la musique crée la danse (Franky Manning)

La musique be bop (prononcez Bi bop) apparue dans les années 40, sera à l’origine de la séparation du jazz et de la danse.

Louis Armstrong disait de cette musique: « Ce sont des accords bizarres qui ne veulent rien dire. On ne retient pas les mélodies et on ne peut pas danser dessus ».

Elle n’est, en fait, que la reprise sur un tempo rapide du rythme 4/4 swing, mais avec une accentuation plus disparate, plus aléatoire et sans battement régulier de la grosse caisse. La musique est donc plus difficile d’écoute.

Sur une base 6 temps, Dizzy Gillespie adaptera le langage du Bebop aux grands orchestres ; Le public adhérera à ce tournant musical qui s’écoutera autant qu’il se dansera.

La danse Be bop : Après la seconde guerre mondiale, les « rats de cave » dansent à Paris, sur des musiques jazz : le Jitterberg que les danseurs parisiens ont nommé « Be bop », et les Marseillais Bop jazz ou Bop (que certains prononçaient Bob).

Dans le Sud est de la France, le Be bop est très présent et se danse sur des musiques: jazz, Rock’n Roll, Acid jazz, et autres styles. Des fantaisies sont rajoutées: arrêts, fentes, jetés, sautés, brossés… Vers 1985, des enseignants codifient ce style sous le nom Bop ou Be bop Jazz.

3 styles se distinguent:

  • Be bop Marseillais avec des pas assez simplifiés pour le cavalier (le marche marche)
  • Be bop Lyonnais : assez sautillé (avec un joli jeu de jambe)
  • Be bop Parisien